Thématique : une sélection de livres autour des règles et du vivre ensemble.
La sélection :
[cliquez sur les couvertures des ouvrages pour les localiser dans le réseau des bib. bruxelloises]
Public cible :
Les enfants de la troisième année de l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé (5-6 ans) . Exception faite pour les classes verticale de 2ème/3ème maternel.
Le principe :
Tous les deux ans, l'accent est mis sur une sélection thématique de livres qui vont permettre aux enfants de :
découvrir le plaisir de la lecture grâce à une animation en bibliothèque,
Un projet qui fonctionne grâce à la synergie entre les écoles, les bibliothèques et les futurs enseignants de la HEFF.
ACTIVITÉS ACCESSIBLES AUX PROFESSIONNELS ET AUX PASSIONNÉS
1. Une sélection d'ouvrages
La sélection de 24 ouvrages s'accompagne de réflexions sur le sujet et de pauses philos.
2. Une exposition
Les animations présentées par les bibliothécaires et /ou animateurs ont contribué à donner l’impulsion à la créativité des enfants.
Les enseignants proposent une réalisation en rapport avec le thème ou les histoires lues aux enfants (de novembre 2024 à mi-mars 2025). Il n’y a pas de limite à la créativité, il peut s’agir d’une œuvre plastique, d’une pièce de théâtre, d’une création littéraire, musicale, vidéo…
Après-midi : 14h-16h : 1 atelier au choix parmi 4 ateliers (15 personnes par atelier)
Atelier 1 : Créez votre histoire en morceaux par Almudena Pano Chaque participant écrira un nouveau texte court, une sorte de poème, en utilisant les mots d'Histoire en morceaux, pour créer une nouvelle histoire. Ensuite, les participants devront faire une illustration qui apporte un enrichissement au texte et trouver un titre à leur œuvre.
Atelier 2 : Des animaux hauts en couleurs par Pierre Alexis Lors de cet atelier, après un jeu sur les couleurs, Pierre Alexis vous proposera de réaliser à la peinture des portraits d'animaux. Et peut-être même qu'on inventera des règles ?
Atelier 3 : L’atelier philo comme médiation à la lecture ? bien sûr ! par Aline Mignon (formatrice, responsable Fonds pratiques philo de la Bibliothèque Centrale pour la région de Bruxelles-Capitale). Comment mener un atelier philo en maternelles et à quoi ça peut ressembler ? Voilà les questions auxquelles nous répondrons dans cet atelier. Au programme : moments de discussion philosophique et moments d’analyse de séquences filmées en maternelles autour des albums de la sélection.
Atelier 4 : Et si on trichait ? Interroger et expérimenter la règle par le jeu par Isabelle Dessaint et Olivier Grégoire (Ludeo) La règle, un concept qui laisse rarement indifférent ! Si certains n’y voient que de la contrainte, d’autres la vivent comme une opportunité d’agir et de vivre ensemble. Et entre ceux qui l’appliquent à la lettre sans accepter la moindre faille et ceux qui la rejettent - voire la combattent - il existe de multiples profils qui varient selon les contextes et les individus. En tant que professionnels du monde socio-éducatif, la règle interpelle non seulement à titre personnel mais également au niveau de sa transmission et de sa régulation auprès des publics encadrés. Au cours de cet atelier participatif basé sur l’utilisation de jeux de société, nous vous proposons d’expérimenter, de découvrir et d’interroger le rapport à la règle et de vous y confronter en toute convivialité. Ces expériences ludiques seront suivies d’échanges sur les ressentis, l’observation de soi et des autres et sur l’exploitation potentielle dans vos pratiques professionnelles.