Aller au contenu principal

Lire commence les yeux fermés : comprendre la déficience visuelle et adapter ses pratiques

Picto représentant un oeil à moitié occulté
Voir dans la fiche ci-contre
Date de début
Mardi 10 mars 2026 de 09:30 à 16:30
Eqla
Boulevard de la Woluwe 34, bte 1 - 1200 Bruxelles

cljbxl@brucity.education |  02.428.74.48

personnage en fauteuil roulant

Nos formations sont réservées au :

  • personnel des bibliothèques publiques bruxelloises francophones - Gratuité via le CLJBxl (O.A.)
  • personnel des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale (maternel, primaire et secondaire - ordinaire et spécialisé - tous réseaux confondus ; sauf écoles privées) - Gratuité via l'ISPB à condition d'être en ordre de visa

----

Public concerné
Enseignant.e.s (et personnel) du primaire et début secondaire et bibliothécaires.


Une personne peut être "empêchée de lire" pour plein de raisons différentes, qui vont du handicap moteur au handicap visuel (qui souvent est un handicap invisible si la personne ne porte pas d’accessoires identifiables) à différents degrés mais aussi en raison de traitements médicaux lourds, de dyslexie ou de TDA/H**...
Cette formation, donnée dans les locaux d'Eqla*, vous propose de mieux connaitre leur public : les personnes déficientes visuelles.

* La bibliothèque d'Eqla offre l’accès à des livres en grands caractères, en braille, audio et tactiles illustrés, parfois signé. Ainsi qu'à des ebooks accessibles sur tablette. Elle propose aussi des kits d’initiations pédago-ludiques en astrologie, géologie, histoire et sur la BD.
**NB : l’asbl accompagne les personnes déficientes visuelles et ne sont pas spécialistes en TDA/H, dyslexie, etc.

Objectif

  • Comprendre la déficience visuelle et identifier son impact dans l’accès à la lecture
  • Apprendre à adapter ses gestes de rencontre et sa communication (à l’oral, sur papier ou sur support numérique)
  • Développer son savoir-être et son savoir-faire auprès d’un lectorat empêché de lire


Contenu

  • Découverte de livres et de jeux accessibles
  • Apprentissage des gestes de rencontre et d’accompagnement d’un lecteur malvoyant ou aveugle
  • Initiation à des outils de lecture numériques accessibles : GSM, PC, tablette et découverte d’un EBOOK accessible et de guides pédagogiques
  • Mise en situation de difficulté de lecture au sein d’une bibliothèque, classe
  • Jeu de rôle pour concevoir une animation littéraire inclusive


Formateur·rice·s
- Chris Alexandre, formateur déficient visuel, animateur des clubs Nouvelles Technologies.
- Sophie Janin, formatrice et ludothécaire. Au sein de la ludothèque, elle travaille également à l’adaptation et la création de jeux pour le public déficient visuel.
- Jean-Luc Michaux, formateur déficient visuel, investi chez Eqla depuis de nombreuses années pour sensibiliser le public -futur- professionnel au handicap visuel.

Date
Formation en 1 jour : mardi 10 mars 2026

Inscription

Cliquez sur le lien suivant : formulaire d'inscription.

 

Vous recevrez une réponse de notre part par mail (confirmation ou mise en liste d'attente) le plus rapidement possible (! pas de réponses entre le 15 juillet et le 15 août).
L'ordre d'arrivée des inscriptions sera de toute façon respecté.

Evénement dans le cadre de
Partager

https://eqla.be