Centre de Littérature de Jeunesse
de Bruxelles

 

 J'aime lire dès la maternelle 2010-2011 - JLM

Sous-titre : « Miam Miam, envie de lire »

Thème : La gourmandise, la santé et l’estime de soi dans les livres pour la jeunesse

Public cible : Les enfants de la troisième année de l'enseignement maternel : 5-6 ans


CINQ AXES POUR L’ENSEMBLE DU PROJET :

1. Axe lecture dans les classes (spécifique aux Mamies et Papys)

Lire avec mamie et papy !
Un appel aux retraités sera fait pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.

Plaisir de lire
Lire avec mamie et papy ! est un programme d’ouverture à la lecture et à la solidarité intergénérationnelle organisé dans l’enseignement maternel de la Ville de Bruxelles.
A la demande de l’enseignant et en cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants dans les classes. Le but est de stimuler le goût de la lecture et de favoriser l’approche de la littérature de jeunesse. La variété de l’illustration et le thème sont le fil conducteur de la sélection des ouvrages. Trois ouvrages sont sélectionnés et proposés en mettant l’accent sur la qualité des ouvrages et se rapportant au thème de la gourmandise. Les mamies et papys devront les lire et /ou les raconter à l’ensemble de la classe. Ensuite, ensemble, les classes voteront pour le livre préféré.

Sensibilisation à l’animation
Suite à l’appel lancé auprès de retraités bénévoles, une sensibilisation est proposée par une animatrice professionnelle. Cette sensibilisation permettra de fixer les conditions d’adhésion au projet et de les guider dans les techniques d’animation. Cette sensibilisation sera aussi proposée aux futurs enseignants de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Franscico Ferrer.

Plaisir de partager
Des séances de lecture seront ainsi organisées dans chaque classe participante durant les mois de novembre et décembre 2010, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

2. Axe créativité (spécifique aux enseignants)

Les animations présentées par les mamies et les papys contribueront à donner l’impulsion à la créativité des enfants.
Les enseignants proposent une réalisation en rapport avec le thème et les histoires lues aux enfants (de janvier à la mi-mars 2009).
Des étudiants normaliens (section maternelle de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrer) encadrés par leurs enseignants accompagnent la découverte des livres dans différentes classes participantes.

3. Axe exposition (spécifique aux bibliothèques)

Pour créer des synergies, les bibliothèques proposeront une exposition de livres sur le thème de la musique et celle-ci sera enrichie par les créations des classes participantes.

Dates et lieux :
Avant le congé de Pâques - du lundi 21 mars 2011 (vernissage à 12h30) au vendredi 01 avril 2011 inclus.
Bibliothèque Principale de Bruxelles 1 - Salle du 3e étage du Centre Culture des Riches-Claires 

Après le congé de Pâques - du mardi 26 avril 2011 au vendredi  06 mai 2011 inclus.
Bibliothèque Principale de Bruxelles 2 - Salle Animation de la Bibliothèque – 1er étage  (246, boulevard Emile Bockstael)

Réalisation :
Les bibliothèques de la Ville de Bruxelles
Les écoles maternelles de la Ville de Bruxelles

Animations :
Les bibliothèques proposeront une visite-animation de l’exposition qui tournera autour des jeux, des objets et des histoires. Les mamies et les papys sont les bienvenus pour assister aux visites.
Heures d’ouverture de l’exposition.
Matin : de 9h00 à 12h00 -  Après-midi : de 13h30 à 15h00.

4. Axe spectacle (pour tous : enfants, mamies et papys, enseignants)

Du 23 au 27 mai 2011, un spectacle sera offert aux classes participantes et en présence des retraités bénévoles. Le théâtre La montagne magique accueillera un spectacle de marionnettes. Les 9 séances se dérouleront chaque jour de la semaine dans la salle Iota.

« Sur le plat, Mouillette et Mimosa » par la comédienne et marionnettiste : Monica Padilla Fauconnier.
Des histoires d’œufs racontées par de petites et grandes marionnettes pour le plaisir des jeunes papilles.

5. Axe journée professionnelle (spécifique aux enseignants)

L’organisation d’une journée professionnelle sur la littérature de la petite enfance sur le thème de la santé. Le public ciblé sont les enseignants du maternel et les futurs enseignants de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Franscico Ferrer.

Elle sera organisée le vendredi 27 mai 2011 au Théâtre La montagne magique.

Programme (en cours d'élaboration) :

Une conférence en rapport avec la littérature de jeunesse sur le thème de la santé et la gourmandise par Maggy Rayet, Journaliste et spécialiste littérature de jeunesse.
Une table ronde :
- une intervention du Service Santé à l’école de la Ville de Bruxelles : « Le livre comme trait d’union et outil pédagogique dans la promotion de la santé à l’école » par Dr Fabienne Henry et Sabine Hoffman.
- une présentation de l’association CORDES (Coordination Education et Santé).
- une présentation des explorateurs du Goût asbl (Expo Donner le goût des bonnes choses)
- les malles pédagogiques proposées par le Réseau Idée (Information et Diffusion en Education à l’Environnement)

Organisation

Rôle des mamies et des papis
Lire les trois histoires auprès de l'ensemble d'une classe de 3ème maternelle. L'objectif est de présenter aux enfants la sélection des trois livres. L'enseignante poursuivra le projet en classe.
Les mamies et papis seront invités à l'exposition et au spectacle offert en mai 2011 au Théâtre La montagne magique.

Rôle des écoles
L’enseignant est bien entendu le pivot du dispositif sans que ne pèse sur lui aucune des charges de l’organisation du programme. L’école met à la disposition des retraités un espace accueillant pour l’animation.
Après les animations, les enseignants s’investissent dans un projet de créativité en rapport avec les livres lus aux enfants.
Les enseignants suivront la journée professionnelle inscrite dans le cadre de la formation continuée.

Rôle des bibliothèques
Elles doivent stimuler la synergie « écoles-bibliothèques » par  le prêt des livres dans les classes participantes. Les bibliothèques réaliseront l’exposition sur le thème de la gourmandise.

Rôle de la Haute Ecole Francisco Ferrer
Les étudiants suivront une formation à l’animation des livres proposés. Ils deviendront acteur du projet en apportant soutien à la création lors de leur stage (à la demande). Les étudiants participeront à la journée professionnelle.

Rôles de la coordination
- L’organisation de la journée professionnelle.
- Le planning des animations.
- L’appel aux retraités.
- La sélection des ouvrages.
- Le contact entre les différents partenaires.

Planning

1. Juin 2010 : comité de sélection des 3 livres.
2. Septembre 2010 : appel aux retraités
3. Octobre 2010 : sensibilisation des retraités et des étudiants de la HEFF
4. De novembre 2010 à décembre 2010 : animations dans les classes
5. De janvier à la mi-mars 2011 : réalisation d’un travail créatif dans les classes
6. Exposition au sein des deux bibliothèques :
Bibliothèque des Riches Claires du lundi 21 mars 2011 (vernissage à 15h00) au vendredi 01 avril 2011 inclus.
Bibliothèque de Laeken : du mardi 26 avril 2011 au vendredi 06 mai 2011 inclus.
7. Semaine du conte : du lundi 23 au jeudi 26 mai 2011.
8. Vendredi 27 mai 2011 : journée professionnelle pour les enseignants, les bibliothécaires et les futurs enseignants.

 

Sélection des trois livres



Les hommes en sucre / Rodari ; traduit et adapté de l’italien par Roger Salomon ; ill. de Bertrand Dubois
Ed. Rue du monde, 2007 - Coll. Petits géants du monde - 20 p. – 6,50 €

Poème italien. Un jour, un monsieur mystérieux arriva en cerf-volant au pays des hommes en sucre. Les gens du pays sont tout en sucre, les paysages tout en glucose, les rivières en sirop, les monts en chantilly... vous imaginez le menu! Mais, vite las de ces saveurs, il fuit vers le pays du sel... L’univers fantaisiste de Rodari a mis Bertrand Dubois en appétit de couleurs extravagantes.

 

 

Faim de loup / Eric Pintus, ill. de Rémi Saillard
Editions Didier jeunesse, 2010 - Coll. Hors Collections - 36 p. – 13,35 €

Trop génial, j’adore ! Voici la première vérité sortie de la bouche d’une bibliothécaire. Et il est vrai que cet album est un petit régal de férocité à l’image d’un loup qui a faim et où il n’y a pas lieu de contredire la nature. Loup est tombé dans un trou et y est coincé. Un lapin vient le narguer mais le loup reste stoïque et attend le moment propice pour l’avaler tout cru ! Délicieuse cruauté contée avec talent par Eric Pintus, féru d’humour noir qui nous livre après Ours qui lit une nouvelle histoire pince-sans-rire où le jeu subtil des mots choisis, du rythme donné à l’histoire est un régal pour les oreilles. C’est oublier le rôle important de l’illustrateur qui intensifie le propos du conteur et qui fait de cet album un incontournable ! À écouter, à raconter et à mettre dans toutes les mains !

 

L'ami du petit tyrannosaure / Florence Seyvos, ill. d'Anaïs Vaugelade
Ed. l'école des loisirs, 2003 - 12,50 €

Il était une fois un petit tyrannosaure qui n'avait pas d'amis parce qu'il les avait tous mangés. C’est plus fort que lui, lorsqu'il rencontre quelqu'un, il se met à avoir une faim irrépressible et malgré ses efforts pour se maîtriser, il ne peut faire autrement que de l'avaler. Mollo, une petite souris, est son dernier espoir. Grâce à une formule qui lui donne un goût épouvantable, elle dispose d'un répit et en profite pour enseigner au petit tyrannosaure l'art de se faire un bon gâteau, ce qui met fin à son problème existentiel. Sur les illustrations expressives d'Anaïs Vaugelade, une histoire simple et amusante, qui pourrait servir d'illustration au proverbe "on n'est jamais si bien servi que par soi-même".

 

© CLJBxl - Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles