Centre de Littérature de Jeunesse
de Bruxelles


Obtenez tous les détails sur les formations du CLJBxl pour l'année scolaire 2016-2017 dans les boites ci-dessous.

Comment s'inscrire :

  1. Remplir le formulaire en ligne correspondant à la formation.
  2. Attendre la confirmation d'inscription
  3. Procéder au versement sur le compte de la Section belge francophone de IBBY : BE67-0682-1505-5087
    (BIC GKCCBEBB - N° d'entreprise 0449.839.181)
    avec la mention de votre nom + l'intitulé de la formation
    (sauf pour les enseignants bruxellois qui se forment via l'ISBP).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Bébé lit

Public concerné
Puéricultrices en crèche, enseignants de classe d’accueil, bibliothécaires, animateurs…

Objectifs

  • Mettre en place au sein des crèches et/ou des classes d’accueil un « atelier lecture ».
  • Oser se lancer dans l’aventure du livre avec les plus petits.

Contenus

  • Tour d’horizon des albums destinés à la toute petite enfance.
  • Petit point théorique sur l’acquisition du langage et l’intérêt du livre chez le tout petit.
  • Pistes pour créer un « coin pour lire » où l’on se sent bien.
  • Exercices de présence et de voix.

Formatrice
Joëlle Berteaux : conteuse, animatrice en crèche, actrice pour un spectacle petite enfance, formatrice créatrice textile.

Dates et heures
Formation en 2 jours


Les vendredis 7 et 14 octobre 2016 de 9h à 16h.

! Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)


Prix
80€


Retour vers le menu

2. Le ukulélé comme partenaire dans les albums jeunesse

Public concerné
Enseignants (maternel et primaire), les bibliothécaires, animateurs et professionnels de la petite enfance.

Objectifs
L’objectif est d’apprendre à utiliser le ukulélé pour créer diverses ambiances sonores autour des livres jeunesse. Le ukulélé sera utilisé de différentes manières, notamment avec nos voix et avec d’autres objets de percussions. Savoir mettre en sons différentes ambiances visuelles présentes dans les livres pour enfants ; souligner des actions ou des phylactères (BD) ; développer des astuces pour rendre un récit plus intense seront les fils conducteurs de cette formation.

Contenu
Présentation et fonctionnement de l’instrument, approche rythmique et enchainement d’accords, trucs et astuces, chansons faciles, mises en situation…

Méthodologie
Atelier participatif avec des exercices et des échanges. Les ukulélés seront à votre disposition, mais n’hésitez pas à emporter votre propre instrument.
Aucun pré-requis musical n’est nécessaire.
A noter ! Afin de pouvoir se concentrer sur le ukulélé, il est demandé aux participants de venir avec un album jeunesse dont la lecture à haute voix est maitrisée.

Formateur
Jacky Carême, musicien multi-instrumentiste, donne des ateliers d’expression et de création musicale aux petits et grands. Collectif Entre Terre et Ciel.
Formation créée par la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Les jeudis 27 octobre et 17 novembre 2016 de 9h à 16h - ! Cette session est complète. Les enseignants de la Région de Bruxelles-Capitale ne peuvent s'inscrire qu'à cette liste d'attente.
ou
Les jeudis 11 et 18 mai 2017 de 9h à 16h - ! Cette session est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).


Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€


Retour vers le menu

3. Le conte et apprendre à raconter ! Initiation

Public concerné
Toute personne intéressée par le conte, ou amenée à l'utiliser dans un contexte professionnel (enseignants du maternel et du primaire, bibliothécaires, éducateurs, animateurs,...).

Le conte ? Dès que vous entendez ce mot magique, le "Il était une fois", des souvenirs, des images, des émotions montent quelque part en vous. Vous savez que l'heure du conte représente un moment privilégié qui favorise le retour au calme, génère un sentiment d'apaisement et facilite la concentration de tout auditoire, qu'il soit composé d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Vous devinez l’importance de raconter des contes aux enfants avec leurs effets significatifs sur le développement de l’imagination, de la créativité et la gestion des peurs. Et vous vous demandez : pourquoi ? Qu’est-ce que le conte ? Qu'est-ce qui se passe durant le moment conté ? Comment raconter ? Est-ce qu'on raconte n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment ? Et que faire avec les magnifiques livres de contes illustrés ? Et les comptines ? Et les formulettes ? Et vous avez envie d'aller plus loin, de manière pratique, dans le pays du conte, pour vous-même et pour votre profession.

Objectifs
Prendre conscience de l'importance et du plaisir de raconter des histoires. Se familiariser avec le conte, ses particularités et sa signification pour soi et son public dans le métier. Approcher le récit conté dans ses caractéristiques de base : langage, oralité, imaginaire. Découvrir l'enjeu et le fonctionnement de l'oralité. Prendre conscience de ses richesses personnelles (verbales, vocales et imaginatives) trop souvent insoupçonnées. Se rendre compte que le travail sur le conte passe par un temps de créativités verbales et non verbales : jeux d'humour et de confiance en soi, gestion du stress, présence. Donner des pistes concrètes d’animations à partir du conte, de l'acte de raconter. Cette formation est conçue comme une approche de base pour donner des outils pratiques directement utilisables sur le terrain.

Contenus
Un « bain de contes » pour entrer dans le monde du conte… Des jeux qui mettent en évidence les différents aspects de l'acte de raconter (respiration, voix, rythme, créativité verbale et imagination). Un travail sur passage de l’écrit à l’oral : le texte de l'histoire est destiné à être dit et vu : les règles de l'oral ne sont pas celles de l'écrit. Recherche du pourquoi et du comment. Des exercices de mise en situation où chacun est amené à raconter une petite histoire. Et tout au long de la formation, présentation de certains outils (albums, recueils, jeux, cartes...) pour permettre aux participants de se faire une idée de la production actuelle, de prendre connaissance de certaines références utiles.

Formateur
Stéphane Van Hoecke, enseignant, conteur et auteur de différentes publications, est devenu une référence dans la formation à l'art du conte qu’il exerce en Belgique et dans les pays francophones depuis de très nombreuses années. Travaille dans le milieu des primo-arrivants : apprentissage de la langue française (lecture, écriture, parler) par les contes.

Dates et heures
Formation en 2 jours.


!!! La formation est décalée des 8 et 15 novembre 2016 vers :
Les mardis 18 et 25 octobre 2016 de 9h à 16h

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)


Prix
80€

Retour vers le menu

4. Créer une animation autour des livres d’images (3-6 ans)

Public concerné
Enseignants (3-6 ans), bibliothécaires, animateurs…

Objectifs et contenus
- découvrir une large palette de « livres d’images » se prêtant à l’animation : albums (avec ou sans texte), livres d’art ou de photo, documentaires, bandes dessinées etc.
- développer des attitudes et compétences de « lecteur », au départ des images : curiosité, questionnement, inférence etc.
- comprendre et utiliser la grammaire de l’image : relation explicite/implicite, forme/contenu, etc.
- concevoir des activités ludiques et motivantes qui développent le langage, l‘intelligence cognitive et affective, la relation à soi et aux autres
- adopter une pédagogie de l’ouverture et de la liberté

Formateur
Philippe Brasseur, auteur-illustrateur (« Le petit livre rouge », Off-Pastel, « 1001 activités autour du livre », Casterman…) – formateur indépendant, ex-éditeur.

Date et heures
Formation en 1 jour.


Mardi 29 novembre 2016 de 9h à 16h

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)


Prix : 40€

Retour vers le menu

5. Les thèmes dans les albums jeunesse

Public concerné
Enseignants de 2e, 3e maternelle et 1e, 2e primaire, bibliothécaires, animateurs…

Objectifs
- Trouver une manière d’aborder un thème en classe à l’aide des albums jeunesse.
- Aiguiser la curiosité et faire des liens créatifs.

Contenus
- Tour d’horizon des livres spécifiques à un thème (Noël, le schéma corporel, les couleurs……)
- Pistes pour faire des ponts entre l’apprentissage et l’imaginaire.
- Pistes pour créer une animation, un atelier à partir d’un album.
- L’Art comme outil de travail et d’expérimentation.

Formatrice
Joëlle Berteaux : animatrice, conteuse, formatrice, actrice de spectacles pour la petite enfance, créatrice textile.

Dates et heures
Formation en 2 jours.


Les vendredis 13 et 20 janvier 2017 de 9h à 16h.

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)


Prix
80€

Retour vers le menu

6. Kamishibaï - Initiation

Public concerné
Enseignants du maternel et du primaire, ordinaire et spécialisé, animateurs, bibliothécaires, libraires…

Objectifs
Une formation d’initiation pour développer l’animation Kamishibaï (théâtre japonais). Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants. Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l'image et à l'histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée. Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute. Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.

Contenus
Le premier jour, avec Sabine De Greef, les participants pourront s'initier à la réalisation des planches de dessins et des textes. Les participants seront invités à réaliser des histoires grâce à des techniques accessibles à tous, afin de pouvoir reproduire ces animations en atelier avec des groupes d'enfants. Yoshiko Kono, apportera l’indispensable « touche japonaise ». Elle nous parlera de son enfance au Japon, baignée par les histoires de l'homme kamishibaï dans les rues de son village. Le deuxième jour, Catherine Vanandruel expliquera la technique théâtrale utilisée avec un kamishibaï, la voix, le regard public et le positionnement du corps. Des exercices pratiques seront proposés pour permettre à chacun de se familiariser avec le castelet et les planches.

Formatrices
1e journée: Sabine De Greef, auteur-illustratrice et formatrice et Yoshiko Kono, japonaise ayant la pratique du théâtre Kamishibaï 2e journée: Catherine Vanandruel, comédienne et formatrice

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Les lundis 16 et 23 janvier 2017 de 9h à 16h

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription

Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

7. Un pliage, une impression, un livre

Public concerné
Enseignants (primaire), bibliothécaires, animateurs…

Objectifs et contenus
Nous explorerons une série de pliages, simples permettant d’obtenir un livre. Vous serez amenés à réfléchir à sa taille, sa couleur, sa matière, son message, son secret, sa poésie, son image, sa typographie, etc.
En rapport avec son contenu, une série de petites consignes vous seront proposées pour réaliser des livres différents. La matière constante sera le « papier ».
Aborder sa forme, sa poétique et ses possibilités multiples de transformation et de recyclage par le pliage, le découpage ! Livre à percer, à photocopier, à illustrer, à tamponner...
L'objectif est d'imaginer un parcours formel ou personnel. Approche sensible d'un territoire à partir de sa maison, d’un voyage imaginaire ou d’une histoire.

Détail des différentes étapes :
A partir de consignes bien précises de dessins, nous essayerons de déchiffrer et de retranscrire son propre langage plastique, son paysage intérieur. S'imprégner des émotions vécues, d'une forme, d'une couleur, des mouvements, d'une photo, d'un paysage réel ou fictif,...

- REGARDER – d'une autre manière, à l'aide de diverses consignes de dessins imposées.
- CHOISIR – éliminer, ajouter, retravailler, rythmer et finaliser une image.
- RETRANSCRIRE – Avec la technique de la gravure sur gommes.
- IMPRIMER – Image inattendue réinventée au moment de l'impression.

Formatrice
Leslie Leoni, plasticienne-graveur et sérigraphe (Brock'n'Roll éditions/boutique/atelier/galerie).

Dates et heures
Formation en 2 jours.


Le vendredi 27 janvier et le jeudi 2 février 2017 de 9h à 16h.

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

! Pour les enseignants de la Région de Bruxelles-Capitale : il reste des places.

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)


Prix
80€

Retour vers le menu

8. Améliorer sa lecture d’albums illustrés face à un jeune public

Public concerné
Enseignants (maternel et primaire), animateurs, bibliothécaires, libraires, éducateurs…

Objectifs
Rendre la lecture d’un album la plus vivante et efficace possible, quel que soit le nombre d’enfants en face de nous, difficiles ou non, quel que soit leur âge et quel que soit le type d’album choisi (album muet, album interactif, album de petite dimension, vocabulaire compliqué…)
Bref, devenir un lecteur « tout terrain » et captivant.

Contenus
Nous avons tous en milieu scolaire une certaine expérience de la lecture d’album. A priori, tout le monde sait. Pourtant, chacun tient le livre d’une façon différente, chacun l’introduit avec un rituel différent, certains citent l’auteur, d’autres pas…
Qu’est-ce que ça change, au juste ?
Montrer l’image avant, pendant ou après avoir lu le texte ? Remplacer les mots difficiles ou pas ? Comment gérer un album interactif ? Que faire d’un livre sans texte ? D’un texte trop long ? D’un livre dont les images sont trop petites ? Lire avec expression, ok, mais comment ? Il y a des trucs ? Comment trouver des voix aux personnages ? Tout cela est-il si évident ? Et d’ailleurs, au fond, c’est quoi un album ?
- Découvertes des spécificités de l’objet album : rapports texte/image/support
- Gestion du groupe et de l’espace
- Gestion de son corps et de sa voix
- Partage d’expériences et questionnements

Formateur
Ludovic Flamant, auteur jeunesse, conteur, formateur, animateur en bibliothèque et crèche

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Les lundis 7 et 21 novembre 2016 de 9h à 16h
! Pour tous : cette session est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

ou
Le lundi 6 et le mardi 7 février 2017 de 9h à 16h -
! Cette session est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).
! Les enseignants ne peuvent s'inscrire qu'à cette session.


Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

9. Kamishibaï - Approfondissement

Pré-requis
Avoir déjà suivi une formation Kamishibaï.

Public concerné
Les bibliothécaires, les professionnels de la petite enfance, les enseignants du maternel, du primaire, les animateurs...
NB : cette formation est un approfondissement. Et est ouverte aux encadrants d'enfants de 0 à 10-12 ans.

Contenus
Le premier jour, avec Sabine De Greef, les participants réaliseront une histoire kamishibaï de A à Z.

A prévoir : Apporter 10 photocopies A3 (160g Noir/Blanc) : soit 10 tableaux d'un(e) même peintre soit 10 illustrations choisies dans 2 ou 3 albums d'un(e) même illustrateur(trice).
Elles serviront soit telles quelles, soit redécoupées / recoloriées / ... (photocopiez-les donc peut-être en plus clair). En bref, amenez les illustrations qui vous serviront à construire votre histoire.

La deuxième journée, avec Catherine Vanandruel, devra permettre aux utilisateurs(trices) déjà initié(e)s aux techniques de lecture du kamishibaï de :
- motiver un ou plusieurs choix d'histoires parmi l'offre éditoriale actuelle, après avoir abordé les critères de sélection en fonction de l'âge et du but recherché,
- trouver les mots, le rythme et le ton juste face à un texte souvent issu d'une traduction.
Une présentation dans le groupe des créations réalisées lors de l'atelier avec Sabine aura lieu, avec le matériel d'animation agrémenté de musiques, lumières et éventuellement d'objets associés.

A prévoir
: Vos planches réalisées avec Sabine, petites lampe pince ou LED, pièces de tissus, CD ou instruments de musique, petits objets liés à votre histoire kamishibaï.

Formatrices
1ère journée : Sabine De Greef, auteur-illustratrice et formatrice
2ème journée : Catherine Vanandruel, comédienne et formatrice

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Le mardi 14 et le lundi 20 février 2017 de 9h à 16h

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

10. Contes traditionnels et détournés : théorie, création et jeux

Public concerné
Bibliothécaires, enseignants (maternel et primaire), animateurs socio-culturels…

Contenus
1 journée : contes traditionnels (Perrault – Grimm)
Matinée : Une approche théorique des illustrateurs de contes depuis Perrault jusqu’à aujourd’hui et une confrontation de différentes versions d’Hansel et Gretel. Découverte de réalisations pratiques effectuées lors d’ateliers.
Après-midi : Réalisation d’un livre « carrousel » à partir d’un conte choisi.
Matériel fourni.

1 journée sur les « contes détournés »
Matinée : Les contes détournés, caractéristiques et différents types de détournements au travers de divers albums. Découverte d’outils pratiques.
Après-midi : Découverte et animation autour de jeux de société sur le thème des contes de fées.

Formatrices
Dominique De Mees, animatrice aux Ateliers de la Lune Bavarde, formée aux arts plastiques et à la littérature de jeunesse.
Cathy Seron : co-fondatrice de la librairie jeunesse « Le Rat Conteur ». Membre du groupe de pré-sélection du Prix Bernard Versele.

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Les mardis 21 février et 14 mars 2017 de 9h à 16h

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

11. Ombres et boîtes

Public concerné
Enseignants du maternel (3e) et du primaire, ordinaire et spécialisé, animateurs, bibliothécaires, libraires…

Objectifs
Pouvoir reproduire avec des groupes d'enfants les réalisations faites à l'atelier. Et/ou animer une lecture pour des 5-10 ans en présentant l'histoire dans un format dynamique et ludique.
Au programme, en vrac :
Réalisation de décors et de silhouettes à manipuler dans un castelet ; jouer et mettre en scène les histoires par des procédés accessibles à tous ; exercices de création de nouveaux formats pour des histoires existantes et des histoires à inventer, autant de pistes d'ateliers à mener aussi avec les enfants ; création d’un « livre des ombres », ses décors et ses personnages.

Contenus
Présentation et observation de divers formats : livres à plier et déplier, à emboîter, à mettre en boîte, à mettre en ombres,...
Exploitation d'un album jeunesse en théâtre d'ombres et/ou en livre-objet.

A apporter !
Quelques boîtes (genre boîte d’allumettes, de fromage,…), un cutter, un vieux CD si vous avez (pour gabarit) et deux, trois albums jeunesse que vous voudriez utiliser.

Formatrice
Sabine De Greef, auteure-illustratrice pour la jeunesse, formatrice

Dates et heures
Formation en 2 jours.

Le mardi 21 mars et le lundi 27 mars 2017 de 9h à 16h.

! Pour tous : Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

! Pour les enseignants de la Région de Bruxelles-Capitale : il reste des places.

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

12. Abécédaires et Imagiers

Public concerné
Bibliothécaires, enseignants (maternel et jusque 4e primaire), animateurs socio-culturels…

Contenus
Matinée : Découverte et confrontation de différents types d’imagiers et abécédaires. Analyse des images et contenus – exercices divers.
Après-midi : Réalisation pratique d’un abécédaire ou imagier à partir d’un thème choisi et selon différentes techniques. (Support : accordéon ou pliage et illustrations collages, découpages, dessins etc…)
Matériel fourni.

Formatrices
Dominique De Mees, animatrice aux Ateliers de la Lune Bavarde, formée aux arts plastiques et à la littérature de jeunesse.
Cathy Seron : co-fondatrice de la librairie jeunesse « Le Rat Conteur » . Membre du groupe de pré-sélection du Prix Bernard Versele. Participe aux recensions des livres pour l’IBBY.

Dates et heures
Formation en 1 jour.

Le lundi 24 avril 2017 de 9h à 16h

! Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et être prévenu dès qu'une place se libère (y compris pour les prochaines sessions).

Inscription


Lieu
CLJBxl - 8, Rue du Frontispice - 1000 Bruxelles (Quartier Yser - Plan)

Prix
80€

Retour vers le menu

© CLJBxl - Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles