Centre de Littérature de Jeunesse
de Bruxelles


Obtenez tous les détails sur les 12 formations du CLJBxl pour l'année scolaire 2014-2015 dans les boites ci-dessous.

Comment s'inscrire :

  1. Remplir le formulaire en ligne correspondant à la formation.
  2. Attendre la confirmation d'inscription
  3. Procéder au versement sur le compte BE67-0682-1505-5087 (BIC GKCCBEBB) avec la mention de votre nom + l'intitulé de la formation.

A noter : Les enseignants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent s’inscrire gratuitement à certaines de nos formations via l’ISBP - Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles. Le catalogue et le formulaire d’inscription de l’ISBP sont disponibles dans votre établissement scolaire ou sur www.ispb-bruxelles.org


Liens :
Feuilleter le dépliant ou télécharger le dépliant en .pdf


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Rencontre avec une créatrice d'albums pour tout-petits

Dans le cadre du Festival Bruxellois de la Petite Enfance.

Public concerné : Toute personne en charge de la petite enfance (0-3 ans).

Objectifs et contenu :
Une journée pour explorer les compétences de “lecteur” d’un très jeune enfant et le travail d’une créatrice d’albums pour les tout-petits.
Quel langage parlent, en images, en mots, en couleurs, les albums pour les tout-petits : le point de vue de l’auteur et son prolongement dans les pratiques de lecture.
Matinée : pourquoi lire des livres aux tout-petits : les fondements théoriques :
- quels enjeux pour le développement psycho-social du tout petit - son entrée dans l'écrit
- la construction d'une personnalité créative et structurante
Un moment pour asseoir une motivation théorique et, à partir de là, trouver des réponses aux questions très concrètes qui se posent lorsqu'on veut introduire des moments de lecture aux tout-petits dans un cadre collectif (en crèche ou chez soi si l'on est assistante maternelle, en halte-garderie, en bibliothèque,…)  : faut-il lire au groupe ou individuellement, faut-il lire le texte même si les enfants sont trop petits pour comprendre, faut-il expliquer les mots "difficiles", doit on exiger le calme pendant les moments de lecture, que penser des livres qui font peur, etc...?
Après-midi : découverte du travail d'un auteur-illustrateur d'albums pour les  jeunes enfants :
- quels prolongements ces fondements théoriques trouvent-ils dans la création de livres pour les tout-petits
- quels autres facteurs interviennent dans ce processus


Nom et qualification de la formatrice :
Jeanne Ashbé : logopède, auteure-illustratrice d’une cinquantaine d’albums et formatrice spécialisée en lecture aux petits.

Dates et heures : Formation en 1 jour - de 9h à 16h

soit A : le jeudi 18 septembre 2014 Formation terminée
soit B : le mardi 4 novembre 2014 - Inscription dans la liste d'attente

Lieu : CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Bd E. Bockstael, 91 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi ou gare de Bockstael | Métro ligne 6 - Arrêt Pannenhuis (gauche, gauche)

Prix : 40€

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2. Les tout-petits et leurs livres, tout un programme !

Dans le cadre du Festival Bruxellois de la Petite Enfance.
" Prendre un livre, le proposer à l’enfant… et la magie opère : le bébé s’empare du livre comme d’un jouet, qui a son odeur, son volume, ses couleurs… L’histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l’on joue avec l’image et le récit, où l’on découvre le plaisir des mots et de la langue. L'album crée un univers qui nourrit le tout-petit. En étant un écho au monde intérieur du bébé, le livre permet à sa pensée de se mettre en mouvement, de nommer des émotions, des craintes et des joies… Partager un livre avec un tout-petit, c’est l’accompagner dans son désir de grandir, c’est l’aider à penser. Le bébé du livre, c’est à la fois soi et pas soi. De lecture en lecture, on voit le petit prendre avec humour et intelligence un peu de hauteur face aux émotions qui émaillent sa vie de petit humain". Jeanne Ashbé

Public concerné
: Toute personne en charge de la petite enfance (0-3 ans).

Objectifs :
La formation est axée sur l'observation de l'éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l'album. L'accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l'enfant dans sa relation avec l'adulte et sur la façon de s'y prendre pour raconter des albums aux tout-petits.

Contenu :
- observation de l'éveil du petit et de son ouverture au monde
- rappel de l'importance de lire des livres aux tout-petits et immersion dans la production littéraire pour cette tranche d'âge bien spécifique
- acquisition de critères de choix et étude de l'album, avec ou sans texte
- apprentissage de techniques de lecture
- approche du chant, comptines, jeux de doigts et accessoires aux histoires...

Nom et qualification de la formatrice :
Kathleen Simonis-Fallon : sociologue, bibliothécaire et formatrice en littérature de jeunesse ; passionnée par les albums jeunesse.

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Les jeudis 13 et 20 novembre 2014 de 9h à 16h

Lieu : CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Bd E. Bockstael, 91 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi ou gare de Bockstael | Métro ligne 6 - Arrêt Pannenhuis (gauche, gauche)

Prix : 80€

! Formation complète - ✎ Inscription en liste d'attente ou pour une prochaine session

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3. Doudous, marottes, comptines et Cie

Dans le cadre du Festival Bruxellois de la Petite Enfance.

3 jours de plaisir pour se constituer un bagage et du matériel pour raconter aux petits.
D’une part (matinée) exploration de l’univers des comptines, formulettes, jeux de doigts, compagnons de première importance dès la toute petite enfance. Leur utilité, ce qu’ils apportent... et partage d’un répertoire.
D’autre part (après-midi) création de marottes, doudous et/ou marionnettes à doigt selon les envies de chacun(e).

Contenu :
- un répertoire partagé entre participants et nourri par la formatrice qui sera pratiqué et intégré au cours des journées de formatio
- du matériel créé en fonction de ses besoins concrets et adapté au public des participants en vue d’être utilisés par après dans le cadre du travail.

Matériel à apporter :
Le principe est d’utiliser au maximum du matériel de récupération. Faites appel à vos relations !

1 bouteille vide de San Pellegrino ou toute autre bouteille d’eau dont le goulot et le début de corps a une forme d’entonnoir (1,25l) (indispensable si vous voulez faire une marotte),  chaussettes et gants solitaires ou en couple, vieux vêtements et chutes de tissus, … (pensez déjà aux assortiments de tons), boutons, perles, laine, ficelle, raphia, rubans, fils à broder et fils de couture, … 
Bref tout ce qui traîne et qui peut se coudre ou se coller.
Une paire de ciseaux de couture, des aiguilles, des épingles, du fil si vous en avez.
Pour les doudous, mieux vaut avoir des chaussettes en bon état (talons et pointes) car tout sera utilisé. Pour les marottes, les chaussettes peuvent être usagées (mais de taille adulte et avec un morceau de jambe).
Le reste du matériel sera à votre disposition (outils, bâtons, colles…)


Nom et qualification de la formatrice :
Anne de Spiegelaere : conteuse et formatrice spécialisée en littérature de jeunesse

Dates et heures : Formation en 3 jours
Les lundis 15, 22 et 29 septembre 2014 de 9h à 16h Formation terminée.

Lieu : CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Bd E. Bockstael, 91 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi ou gare de Bockstael | Métro ligne 6 - Arrêt Pannenhuis (gauche, gauche)



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4. Kamishibaï et petite enfance

Dans le cadre du Festival Bruxellois de la Petite Enfance / en collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles

Public concerné : toute personne en charge de la petite enfance, enseignants du maternel, bibliothécaires, animateurs,... NB : cette formation est une initiation à cet outil. Par ailleurs, le public cible pris en exemple sera la petite enfance.

Objectifs :
Une formation pour développer l’animation Kamishibaï (théâtre japonais) avec les petits. Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants, surtout aux plus petits d’entre eux, en crèche, en milieu d’accueil ou en classe maternelle. Les professionnels de la petite enfance vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l'image et à l'histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée. Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute. Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.

Contenus :
Catherine Vanandruel expliquera la technique utilisée avec un kamishibaï, la voix, le regard public et le positionnement du corps. Des exercices pratiques seront proposés aux participants pour permettre à chacun de se familiariser avec le castelet et les planches.
Yoshiko Kono apportera l’indispensable « touche japonaise ». Elle nous parlera de son enfance au Japon, baignée par les histoires de l'homme kamishibaï dans les rues de son village.
Sabine De Greef, illustratrice, fera ensuite passer les participants à la réalisation des planches de dessins et des textes. Les participants seront invités à réaliser des histoires grâce à des techniques accessibles à tous, afin de pouvoir reproduire ces animations en atelier avec des groupes d'enfants.


Nom et qualification des formatrices :
Sabine De Greef, auteure-illustratrice et formatrice
Yoshiko Kono, japonaise ayant la pratique du théâtre Kamishibaï
Catherine Vanandruel, comédienne et formatrice

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Le jeudi 27 novembre et le mardi 2 décembre 2014 de 9h à 16h.

Lieu : CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Bd E. Bockstael, 91 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi ou gare de Bockstael | Métro ligne 6 - Arrêt Pannenhuis (gauche, gauche)

Prix : 80€

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5. Kamishibaï - Approfondissement

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Pré-requis : avoir déjà suivi une formation Kamishibaï et s'en servir dans sa pratique.

Public concerné : les bibliothécaires, les professionnels de la petite enfance, les enseignants du maternel, du primaire, les animateurs...
NB : cette formation est un approfondissement. Et est ouverte aux encadrants d'enfants de 0 à 10-12 ans.

Contenu :
Le premier jour, avec Sabine, les participants réaliseront une histoire kamishibaï de A à Z.
A prévoir : Apporter 10 photocopies A3 (160gr Noir/Blanc) d’illustrations d’un même peintre ou de deux albums d’un même illustrateur. Ces images seront manipulées en suivant les pistes et consignes données à l'atelier, pour produire l'histoire kamishibaï.
La deuxième journée, avec Catherine, devra permettre aux utilisateurs(trices) déjà initié(e)s aux techniques de lecture du kamishibaï de :
- motiver un ou plusieurs choix d'histoires parmi l'offre éditoriale actuelle, après avoir abordé les critères de sélection en fonction de l'âge et du but recherché,
- trouver les mots, le rythme et le ton juste face à un texte souvent issu d'une traduction.

Une présentation dans le groupe des créations réalisées lors de l'atelier avec Sabine aura lieu, avec le matériel d'animation agrémenté de musiques, lumières et éventuellement d'objets associés.
A prévoir : Vos planches réalisées avec Sabine, petites lampe pince ou LED, pièces de tissus, CD ou instruments de musique, petits objets liés à votre histoire kamishibaï.

Nom et qualification des formatrices :
1ère journée : Sabine De Greef, auteur-illustratrice et formatrice
2ème journée : Catherine Vanandruel, comédienne et formatrice

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Les mardis 9 et 16 décembre 2014 de 9h à 16h.

Lieu : CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Bd E. Bockstael, 91 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi ou gare de Bockstael | Métro ligne 6 - Arrêt Pannenhuis (gauche, gauche)

Prix : 80€

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6. La littérature pour adolescents (11-14 ans)

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants de 6e primaire et du secondaire inférieur, bibliothécaires, animateurs,...

Objectifs :
A la fin de la formation, les participants auront une vision globale et non-exhaustive des productions éditoriales actuelles en littérature pour adolescents (offre papier et leurs déclinaisons). Ils seront informés des lieux où ils peuvent emprunter du matériel et être accompagnés dans leurs recherches (bibliothèque, associations, sites internet de référence, blogs).

Contenu
:
Aujourd'hui, mais ce ne fut pas toujours le cas, il n'est plus à convaincre de la richesse, de l'inventivité et surtout de la qualité de la littérature « pour ados ». Il n'est plus une maison d'édition qui ne propose son catalogue jeunesse, avec ses best-sellers mais aussi ses productions plus confidentielles. De plus, les supports se diversifient et qui s'intéresse au sujet ne peut plus faire l'impasse de s'informer sur les « produits dérivés » qui en découlent. Bitlit, Fantasy et déclinaisons, fantastique, polars, historique, fictions et biographies romancées, spinoff, et tant d'autres catégories souvent mouvantes ! Ajoutez à cela les listes nombreuses des prescripteurs ados et adultes, l'explosion des univers avec des sites apparentés à des séries, des publications numériques parfois enrichies, des œuvres qui jouent sur plusieurs supports, du roman au cinéma en passant par la bande dessinée et les applications dédiées. Pas toujours facile de s'y retrouver dans cette « jungle » apparente ! Et puis, que lisent les jeunes, et quels moyens sont à ma disposition pour diversifier et enrichir mes propositions de lecture (comités de lecture, participation à des prix littéraire, rencontres d'auteurs, échanges avec d'autres jeunes, etc)? Et surtout, quel intérêt puis-je y trouver ? A travers un voyage dans de l'histoire de ce genre de littérature, de son émergence jusqu'à la production actuelle, nous explorerons ce qui en fait les spécificités, en quoi elle parle aux jeunes comme aux adultes, comment elle se prête aux déclinaisons les plus multiples. Nous appuyant sur les recherches récentes sur les habitudes de lecture des jeunes, nous ferons le point sur les connaissances actuelles, tordant le cou au passage à certaines représentations qui ont la peau dure, nous nous interrogerons sur notre propre rapport à la lecture et découvrirons ensemble l'importance d'une offre diversifiée et de qualité pour un maximum de plaisir partagé.

Déroulement : Les deux journées sont axées sur :
- Le partage entre participants sur ce qu'est pour chacun « la littérature pour ados » dans leur histoire et leur pratique professionnelle.
- La découverte du monde de la littérature à destination des adolescents :
* approche historique et présentation des recherches actuelles sur les pratiques de lecture des adolescents
* présentations des maisons d'éditions et des collections, avec, le cas échéant, les déclinaisons multimédia
* présentations des prix littéraires belges (et survol des français), des revues professionnelles belges (et françaises)
* blogs et sites internet de références
* présentation des lieux de références pour emprunter du matériel et être conseillé.
- L’approche de l’animation de rencontre autour des livres avec les ados : Dans quel cadre ?  pour quel public ? avec quels objectifs ?

Attention : A la fin de la première journée, les participants sont invités à choisir un livre pour lequel ils feront une présentation au groupe lors de la seconde journée.


Nom et qualification de la formatrice : Christel Hortz, lectrice, formatrice et animatrice en littérature de jeunesse.

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Les jeudis 15 et 29 janvier 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 80€

Inscription en ligne

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7. La littérature pour adolescents (15-18 ans)

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants du secondaire supérieur, bibliothécaires, animateurs,...

Objectifs :
A la fin de la formation, les participants auront une vision globale et non-exhaustive des productions éditoriales actuelles en littérature pour adolescents (offre papier et leurs déclinaisons). Ils seront informés des lieux où ils peuvent emprunter du matériel et être accompagnés dans leurs recherches (bibliothèque, associations, sites internet de référence, blogs).

Contenu
:
Aujourd'hui, mais ce ne fut pas toujours le cas, il n'est plus à convaincre de la richesse, de l'inventivité et surtout de la qualité de la littérature « pour ados ». Il n'est plus une maison d'édition qui ne propose son catalogue jeunesse, avec ses best-sellers mais aussi ses productions plus confidentielles. De plus, les supports se diversifient et qui s'intéresse au sujet ne peut plus faire l'impasse de s'informer sur les « produits dérivés » qui en découlent.
Bitlit, Fantasy et déclinaisons, fantastique, polars, historique, fictions et biographies romancées, spinoff, et tant d'autres catégories souvent mouvantes !
Ajoutez à cela les listes nombreuses des prescripteurs ados et adultes, l'explosion des univers avec des sites apparentés à des séries, des publications numériques parfois enrichies, des œuvres qui jouent sur plusieurs supports, du roman au cinéma en passant par la bande dessinée et les applications dédiées.
Pas toujours facile de s'y retrouver dans cette « jungle » apparente !
Et puis, que lisent les jeunes, et quels moyens sont à ma disposition pour diversifier et enrichir mes propositions de lecture (comités de lecture, participation à des prix littéraire, rencontres d'auteurs, échanges avec d'autres jeunes, etc)? Et surtout, quel intérêt puis-je y trouver ?
A travers un voyage dans de l'histoire de ce genre de littérature, de son émergence jusqu'à la production actuelle, nous explorerons ce qui en fait les spécificités, en quoi elle parle aux jeunes comme aux adultes, comment elle se prête aux déclinaisons les plus multiples.
Nous appuyant sur les recherches récentes sur les habitudes de lecture des jeunes, nous ferons le point sur les connaissances actuelles, tordant le cou au passage à certaines représentations qui ont la peau dure, nous nous interrogerons sur notre propre rapport à la lecture et découvrirons ensemble l'importance d'une offre diversifiée et de qualité pour un maximum de plaisir partagé.

Déroulement :
Les deux journées sont axées sur :
- Le partage entre participants sur ce qu'est pour chacun « la littérature pour ados » dans leur histoire et leur pratique professionnelle
- La découverte du monde de la littérature à destination des adolescents :
* approche historique et présentation des recherches actuelles sur les pratiques de lecture des adolescents
* présentations des maisons d'éditions et des collections, avec, le cas échéant, les déclinaisons multimédia
* présentations des prix littéraires belges (et survol des français), des revues professionnelles belges (et françaises)
* blogs et sites internet de références
* présentation des lieux de références pour emprunter du matériel et être conseillé.
- L’approche de l’animation de rencontre autour des livres avec les ados : Dans quel cadre ? pour quel public ? avec quels objectifs ?
Attention : A la fin de la première journée, les participants sont invités à choisir un livre pour lequel ils feront une présentation au groupe lors de la seconde journée.

Nom et qualification de la formatrice : Christel Hortz, lectrice, formatrice et animatrice en littérature de jeunesse.

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Les jeudis 5 et 12 mars 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 80€

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8. Haïkus et ombres

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants du primaire 2e et 3e degré, enseignants du secondaire 1er et 2e degré, éducateurs, bibliothécaires, animateurs ,...

Objectifs :
Pouvoir reproduire avec des groupes d'enfants les réalisations faites à l'atelier et découvrir un outil, avec diverses pistes, et ainsi ouvrir l'horizon sur la poésie, tant au niveau du texte que de l'univers graphique.

Contenu
:
Le premier jour avec Joëlle Van Hee :
- « La fabrique de haïkus » : Atelier de composition de haïkus :
- à l’aide de boîtes « magiques » : une boîte avec mots de saison, une autre avec des noms d’animaux, une autre avec des noms de couleurs, une autre avec les goûts, une autre avec des mots qui expriment des sentiments, une autre avec des contraires, une autre avec des mots qui ravivent des souvenirs d’enfance ou éveillent l’imaginaire, une boîte à temps… (Faire puiser des mots dans une combinaison bien précise de boîtes)
- Le haïku exquis (sur le principe du cadavre exquis)
- Le haïku puzzle (reconstituer le haïku d’un grand maître à partir de groupes de mots dans le désordre)
- Le haïku astrologique : à partir des prédictions de son signe astrologique (découpées dans des revues) se créer son haïku
- Le haïku expression : à partir d’expressions populaires (qui se rapportent à des mots courants comme « main », « cœur », « mot ») combiner deux expressions pour en faire un haïku.
Le deuxième jour avec Sabine De Greef :
- fabrication d'un castelet
- réalisation de décors et de silhouettes à manipuler dans le castelet pour « illustrer » les haïkus.

Nom et qualification des formatrices :
Joëlle Van Hee, auteure (romans, contes, récits, poésie) pour la jeunesse, enseignante (Haute Ecole).
Sabine De Greef, auteure-illustratrice pour la jeunesse, formatrice.

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Lundi 2 et mardi 10 février 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 80€

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9. Lecture, écriture : enseigner avec le numérique

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

En quoi le numérique peut-il améliorer la pédagogie et favoriser une approche créative et participative de la lecture et de l’écriture ?

Public concerné
: enseignants du primaire, du fondamental et du spécialisé, professeurs spécialisés (morale, religion...), bibliothécaires, animateurs,...

Préparation :
Un questionnaire en ligne à remplir 10 jours avant la formation par les participants afin d’évaluer leurs connaissances, leurs attentes et besoins sur le numérique.

Objectifs :
- Comprendre les opportunités de la culture numérique et de la littérature jeunesse à l'école.
- Partager les connaissances de manière ludique
- Expérimenter des outils spécifiques pour les enfants en difficultés d’apprentissage
- Faciliter l’expression de toutes les formes d’intelligence (intelligences multiples)
- Aborder et développer une approche créative et participative de la littérature
- Diversifier les outils de communications
- Promouvoir l'entraide et la bienveillance
Etre capable de :
- Concevoir des outils de médiations numériques à utiliser en classe à partir de connaissances, de compétences et de réflexions partagées par les stagiaires dans une démarche collaborative.
- Accompagner les enjeux et les usages du numérique.
- Découvrir et promouvoir la diversité de la production de la littérature jeunesse numérique.

Contenu
:
Partie théorique :
- Un bref historique du livre numérique.
- Lexique de base du numérique
- Qu’entend-on par « culture numérique » ? Comment se l’approprier ?
- Réflexions sur les natifs numériques et les dangers d’internet.
- Pistes pour aider l’enfant à être efficace dans ses recherches sur le web.
- Les enjeux des technologies et les cultures et pratiques numériques juvéniles.
Partie pratique :
- Manipulations de différents supports (liseuse, tablettes, ordinateurs, smartphones…) pour bien choisir le format numérique adapté au support.
- Test d’e-book, d’applications de littérature jeunesse et de jeux pour inciter les jeunes à lire et pour les sensibiliser à la richesse de la langue.
- Test de logiciels et applications pour dynamiser la lecture et l’écriture.
- Réflexion sur les différents usages entre le livres papiers et livres numériques à partir d’expérimentations.
- Expérimentation d’outils numériques pour aider les enfants à (re)prendre confiance en eux en révélant leurs capacités créatives.
- Création d’animations et de médiations en bibliothèque.
- Création d’un livre numérique.
Le + pédagogique
- Pédagogie ludique (jeux cadres) et active
- Approche collaborative de co-création
- Pédagogie par projets
- Manipulation et expérimentation de supports et ressources (e-books et applications)
- Une bibliographie de publication sur les questions numériques
- Une bibliographie de livres en littérature de jeunesse

Nom et qualification des formatrices :
Régine Barat : auteur, formatrice, animatrice petite enfance, éditrice de la revue Crokalire et responsable de l’asbl Contalyre.
Valérie Felder : animatrice / formatrice en multimédia et communication citoyenne.

Dates et heures : Formation en 3 jours.
Les 3, 9 et 23 février 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 120€

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10. Lectures d’images (autour du Petit Chaperon rouge)

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants du maternel, primaire et secondaire, bibliothécaires, animateurs,...

En parcourant quelques albums qui illustrent ou se réapproprient Le Petit chaperon rouge, on peut mettre en lumière l’évolution du statut de l’illustration, de son “glissement” des arts appliqués vers les arts plastiques. Entre savoir-faire technique et acte de création : une place difficile à trouver et à prendre.

Contenu
:
Nous avons appris à lire des mots mais nous n’avons pas appris à lire des images. Si l’image semble être la propriété de tous, elle nous résiste souvent. Il nous faut apprendre à regarder les images en lisant les textes qui les accompagnent sans oublier ceux qu’elles sous-entendent. L’illustration reste la propriété de son lecteur mais on peut envisager une approche plus collective de cette proposition narrative s’inscrivant dans un espace-temps :
– le rapport texte/image envisagé dans le binôme image/texte et ce qui le définit dans une suite d’images (l’album)
– le fond et la forme : des techniques au service du sens, cadrage et matérialité de l’album (formats, construction…).
– le temps de l’image, le temps de l’album.

Nom et qualification de la formatrice : Anne Quévy : professeur titulaire de l'option Illustration à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Dates et heures : Formation en 1 jour.
Mardi 17 mars 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 40€

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11. Cultivez la créativité... grâce au livre de jeunesse ou comment créer une animation autour d'un livre, en classe ou en bibliothèque

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants, bibliothécaires, animateurs,...

Contenu :
- qu'entend-on par "créativité" ? Est-ce que cela s'apprend ? Quels en sont les "paramètres" ?
- pourquoi et comment cultiver une "pédagogie créative" ?
- y a-t-il des livres jeunesse qui, en soi, cultivent la créativité ?
- comment utiliser "n'importe quel livre" de manière créative ?
- quelles attitudes favoriser pour stimuler la créativité ?
- quelles étapes pour construire une séquence créative (en animation ou en apprentissage) ?

Méthodologie :
Participative, ludique, variée. Les participants devront concevoir et faire vivre eux-mêmes de courtes séquences de "créativité" avec des livres jeunesse.

Nom et qualification du formateur : Philippe Brasseur, auteur-illustrateur (« Le petit livre rouge », Off-Pastel, « 1001 activités autour du livre », Casterman…) – formateur indépendant, ex-éditeur.

Dates et heures : Formation en 1 jour.
Mardi 24 mars 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 40€

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12. Histoire en boîtes et théâtre d’ombres

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles.

Public concerné : enseignants du primaire, bibliothécaires, animateurs,...

Objectifs :
Animer une lecture pour des 5-10 ans en présentant l'histoire dans un format dynamique et ludique. Jouer et mettre en scène les histoires par des procédés accessibles à tous.

Contenu
:
- Présentation de divers formats : théâtres de papier, théâtre d'ombre, livres à plier et déplier, à mettre en boîte, à emboîter, ...
- Exercices de création de nouveaux formats pour des histoires existantes et des histoires à inventer, autant de pistes d'ateliers à mener avec les enfants.

Nom et qualification de la formatrice : Sabine De Greef, auteur-illustratrice de livres pour enfants et formatrice, spécialiste du Kamishibaï.

Dates et heures : Formation en 2 jours.
Lundi 20 et jeudi 23 avril 2015 de 9h à 16h.

Lieu : Bibliothèque de Laeken : Bd E. Bockstael, 246 - 1020 Bruxelles (plan)
Train : gare du midi | Métro ligne 6 - Arrêt Bockstael

Prix : 80€

! Formation complète - ✎ Inscription en liste d'attente ou pour une prochaine session

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